Devenir une personne productive : 5 astuces à appliquer pour réussir

Tu devrais, sans doute entendre à la radio, voir à la télé ou lire sur les journaux que la productivité n’as pas toujours été le point fort des humains ! Pourtant les personnes qui ont réussi dans leurs vies sont des personnes qui ont su comment exploiter leur potentiel et augmenter leur productivité progressivement.

Ce qu’il faut savoir qu’être une personne productive (ou bosseuse) n’est pas un don avec lequel on est né, au contraire c’est une chose qui s’apprend au fil des jours ! C’est comme la science.

Un petit pas tous les jours peut vraiment vous changer. Et c’est vrai !

Dans cet article, je vais pouvoir partager avec vous quelques astuces et techniques à devoir appliquer pour arriver à toucher un résultat concret.

Avant tous, ce qu’il faut bien savoir est que le faite de changer et devenir une personne productive ne viens pas facilement dès le premier jour. Pour pouvoir y arriver et garder un bon rythme productif, il va falloir progresser et avancer petit à petit. Et pouvoir libérer la force puissante du kaizen qui est en vous !

Le Kaizen est un mot japonais qui représente le processus de réalisation de succès durable grâce à de petites étapes stables. En deux mots c’est l’amélioration continue.

Parfois, il suffit juste d’un petit pas pour vous lancer sur la voie du développement continu. Mais l’essentiel est d’avoir le courage de faire ce premier pas.

Voici  quelques astuces à appliquer pour des petits changements que vous pouvez faire dès maintenant afin de pouvoir améliorer votre productivité.

S’organiser

Commencer par vous établir un plan, dans lequel vous allez : Etablir une liste des choses à faire « To Do List » Vous pouvez utiliser un agenda, ou plutôt si vous êtes du style personne 2.0 toujours connecté, vous pouvez télécharger des applications gratuitement très efficaces, tel que Evernote (très recommandée) ou wunderlist (pratique aussi). Comme ça vous allez pouvoir noter tout ce qui vous passe par l’esprit et ce que vous souhaitez accomplir dans la journée ou la semaine. La liste de tâches est un outil primordial et important pour l’organisation de vos tâches, donc pensez à appliquer cela et vous allez remarquer le résultat !

 

Définissez vos objectifs

Fixer des objectifs est important pour être productif. Car la productivité se mesure par l’atteinte des objectifs fixés à l’avance. Vos objectifs doivent se caractériser par un caractère raisonnable, précis et réaliste quant à ce que vous devez accomplir.

Essayer de vous projeter dans le temps, et de vous poser des questions par exemple d’ici 5 ans comment je me vois ? Qu’est-ce que j’aurai pu réaliser ? Est-ce que j’aurai pu atteindre mon objectif ? Pour cela il va falloir que vous vous entourer de bonnes personnes, des personnes qui pensent comme vous, des personnes qui vous encouragent !   Eviter les discours négatifs, la perte de temps ou tout ce qui va vous éloigner de ce que vous voulez faire.

Planifiez votre Journée à la veille

Avant de vous dormez, passer 5 minutes rapides pour planifier ce que vous comptez faire le lendemain. Énumérer toutes les choses que vous voulez accomplir par ordre de priorité.

De cette façon, votre cerveau sera déjà programmé, et vous n’allez pas perdre du temps, vous pouvez aller droit à l’action quand vous vous réveillez le lendemain.

 

Arrêter tout ce qui peut vous distraire ou vous bloquer

Les gens productifs sont généralement les gens qui arrivent à se focaliser sur une chose pour un moment donné (travail ou autre) sans se distraire.

Parmi les choses qui peuvent bloquer votre moment de productivité, on trouve la musique que vous écoutez lorsque vous travaillez par exemple, votre ordinateur qui rame et qui devient très lent et qui vous donne une envie de le jeter par la fenêtre, les appels téléphoniques, les notifications sur votre smartphone, la page Facebook ouverte juste accotée de vous, la vidéo YouTube que vous avez mise en pause avant d’aller travailler, etc. Ces choses vous empêchent de vous concentrer, donc d’être moins productif !

Que devez-vous faire alors? Eh bien arrêter toutes ces choses ! Aller à un endroit où vous pouvez être plus concentré. Pour moi le l’obstacle à la productivité le plus grand  est Internet. Quand j’écris mes articles en ligne pour mon blog, j’ai toujours cette tentation à cliquer sur d’autres sites. Je jette un coup d’œil sur mon compte Facebook ou  sur mon courrier ou sur Twitter, après je suis distrait par un mail ou une publication. Je dois prendre le temps de répondre à mes emails ce qui va me prendre du temps. Et donc je me retrouve à la fin avec  les  minutes de travail censé être productif perdu ! Et le même cycle se répète. Ainsi, la solution que j’ai trouvée, c’est à chaque fois que je dois me concentrer et m’inspirer pour écrire un article que ça soit d’actualité ou autre. Je désactive mon WiFi, comme ça je me focalise beaucoup plus sur mon travail.

Ce que vous devez vous aussi faire, c’est de vous poser les mêmes questions. Qu’est-ce qui vous distrait? Comment pouvez-vous trouver la solution ? Expérimenter et essayer de travailler dans des endroits différents. Réglez votre environnement. Faites cela, et vous allez voir que votre courbe de productivité ne va pas cesser à accroître 😉

Utiliser des outils de productivité dans votre quotidien

De nos jours, il existe plusieurs outils, logiciels et matériels, qui nous aident à devenir plus productifs, ces outils sont utilisés par les grands entrepreneurs dans le monde. ils peuvent vraiment améliorer votre quotidien et faire progresser votre taux de productivité. Par exemple,votre smartphone (l’ami qui ne vous quitte jamais 😉 ) même quand vous êtes en déplacement vous pouvez l’utiliser. J’utilise souvent les applications Evernote (comme je l’es cité précédemment) et Sticky Notes comme un moyen rapide pour écrire mes idées et accéder aux informations, je recommande aussi Trello comme outil qui a une interface trés intuitif. Google calendar est mon calendrier central. Vous pouvez trouver plein d’autres applications  très utiles il suffit de chercher sur google. 🙂

Abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit !



Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.

Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.