Comment organiser son activité quand on est freelance

Être freelance ou travailleur indépendant offre l’avantage de travailler chez soi tout en étant son propre patron, néanmoins, il y a quelques règles d’or qu’il faudrait bien suivre pour mieux gérer son activité.

Travailler en freelance et savoir gérer son activité est la clé pour réussir ses projets et garder un bon rythme de productivité. Voici quelques astuces qui pourrait bien vous aidez.

Bien gérer son temps

La gestion du temps est un défi pour toute personne qui travaille que ça soit en freelance ou salarié, la personne doit arriver à tirer le meilleur parti de son temps pour être plus productif et bien avancer sur ses projets.

Effectuer un calendrier dans lequel vous enregistrez vos pensées et vos futurs projets pourrait beaucoup vous aider. Cela va vous aider à mieux visualiser votre temps par rapport aux différentes activités que vous avez à faire. Vous verrez combien de temps est effectivement dépensé pour produire des résultats et combien de temps est gaspillé sur des idées improductives.

Avant chaque appel que vous allez effectuer avec un client, prenez cinq minutes à penser du résultat que vous voulez atteindre. Cela vous aidera à savoir les bonnes actions à mettre en place pour atteindre votre succès.

Mettre toutes ses idées dans un seul endroit

Quand vous avez plusieurs idées par rapport à différents projets, il se peut que vous soyez perdus, et que vous ne retrouviez plus vos idées comme avant, même si vous utilisez des post-its. Il faudra que vous utilisiez une application ou un logiciel qui permettra de centraliser toutes vos idées et les classer par thème selon différentes réflexions ou différents projets.

Pour organiser vos idées ou vos notes numériques, je vous recommande Evernote : un outil parfait et gratuit, très utilisé par les créateurs ou les gestionnaires de projets.

Répondre aux e-mails importants immédiatement

Le courrier électronique est assez difficile à gérer régulièrement, il faut être toujours actif et prêt à répondre aux mails importants que vous pouvez recevoir (appels d’offres, négociation avec un client, ou autre). Pour donner un sens à tout cela, vous pouvez garder des dossiers distincts pour chaque tâche sur laquelle vous travaillez.  Sachez que plus vous prenez le temps de répondre à un mail, plus vous augmentez vos chances de perdre un client.

Bien gérer ses finances

Utilisez un tableur Excel pour garder une trace de vos finances, vu que vous êtes freelance et que vous n’avez pas un comptable qui travaille pour vous, il est donc particulièrement important que vous gérer vous-mêmes vos finances. Il est recommandé de consacrer un peu de temps chaque semaine pour vous assurer que vos finances sont mises à jour.

Une fois vous avez mis en place un bon système de gestion des finances, cela va beaucoup vous aider à garder une trace de vos revenus et dépenses, ainsi que de calculer combien vous devez aux impôts. Si vous ne gardez pas le suivi détaillé de vos finances, vous pouvez vous retrouver en difficulté financière, ce qui va ralentir votre business.

Retrouvez tous nos articles sur la productivité ici 

Abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit !



Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.

Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.

  • Ola ! 🙂

    personnellement j’utilise et je vous recommande FreelancerMT pour organiser mes projets personnels, idées de sites, mes clients et leurs projets,… et c’est totalement gratuit. Il y a des notes, tâches et d’autres features très intéressantes.

    voici le lien : http://www.freelancermt.com

    • Mehdi Semlali

      Merci pour le partage de la ressource Mathieu 🙂