Un PC, un café, un CV ~ Partie 1 Les Bases

Etre fier de son CV … Un objectif qui parait trop souvent inaccessible, mais tout de même pertinent dans toute recherche professionnelle. Au travers de cette série d’articles intitulé « Un PC, un café, un CV », nous allons voir ensemble comment construire un CV qui tient la route, et surtout qui vous correspond.

Ce guide est né d’une problématique, d’un enjeu qui nous tient à cœur, « réussir » professionnellement, trouver sa voie, quels que soient ses ambitions et son parcours. L’ensemble de ces conseils s’adressera principalement à une cible étudiante, avec une approche étudiante. Néanmoins toute personne désirant améliorer son résumé pourra je l’espère, trouver son bonheur ici.


Avant de commencer, il est important d’admettre qu’il n’existe AUCUNE règle en matière de CV. Ces conseils seront bien évidemment donnés sans prétention, et nécessiteront une réflexion de votre part avant de les appliquer (ou non !). Chaque recruteur auquel vous aurez à faire pourra interpréter votre résumé de milles et une manières différentes. Cependant, il existe néanmoins quelques pièges et faux pas à éviter lors d’une candidature pour un emploi, un stage, un job d’été, qu’elle soit spontanée ou pas du tout.


Trêve de bavardages, allez-vous chercher un café (ou un thé si vous préférez), et en avant toutes !

.

Curriculum Vitae, CV, Késako ?

un-pc-un-cafe-un-cv-2Pour poser la base des bases, il est utile de garder en tête l’objectif principal du CV : présenter VOTRE personne, VOUS décrire, monter qui VOUS êtes. En une phrase, c’est le résumé de votre vie professionnelle. La personne qui va le lire (ou même plus souvent simplement le parcourir), va pouvoir se faire une idée de vous, établir un premier contact, dès les premières secondes. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté pour passer cette première épreuve.

A contrario de nos voisins anglo-saxons, le CV français doit absolument tenir sur une unique page. Lourd héritage, qui nous pousse à être le plus synthétique possible, sans trop l’être. Un vrai paradoxe, je vous l’accorde !

Une fois que vous avez compris tout ça, gardez ces informations bien en tête, pour éviter tout écart sur le parcours long et laborieux de la création du CV.

C’est bien beau tout ça, mais par où je commence ?

La première étape qui est pour moi essentielle pour construire un bon CV, est de brainstormer quelques minutes devant une feuille blanche. Il faut à mon avis, ne pas aller trop vite, et ne pas vouloir obtenir son CV immédiatement dans la demi-heure. Plus le contenu et la forme seront réfléchis et travaillés, plus vous serez fier de votre création et je l’espère pour vous, gagnerez en efficacité dans vos démarches. Le CV c’est le travail de toute une vie.

A partir de maintenant vous allez être dans une démarche proactive : vous allez vous questionner, vous allez vous interroger pour construire intelligemment votre CV.


Revenons-en à nos moutons, prenez un recto de feuille blanche et commencez par résumer vos acquis. Faites un « état des lieux » et posez-vous les questions suivantes :

Qui suis-je ? (La question peut paraître étrange posé ainsi, mais elle permet de faire émerger les informations essentielles)

Quels sont mes objectifs ? A quoi j’aspire ?

Qu’est-ce que j’ai fait dans ma vie ? Qu’est-ce que je fais actuellement ? (aborder cette question sous tous les aspects : professionnels, universitaires, personnels, …)

Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’ai-je appris ?

Qu’est-ce que j’aime faire ?


Gardez bien en tête qu’il n’y a PAS de bonnes ou de mauvaises réponses. Le but ici est de faire émerger le maximum d’informations pour ensuite, créer le CV qui sera le plus pertinent pour vos démarches. Et qui vous correspondra au mieux. Donc PAS de restrictions pour le moment.

Une fois ce premier travail effectué, vous allez pouvoir passer à l’article n°2 « Un PC, un café, un CV – Partie 2 La structure », qui assurera la transition entre la partie théorique et la partie pratique. La longueur des articles sera relativement variable, mais on devrait s’en sortir et réussir à aborder toutes les facettes du CV. Alors ne perdez plus une minute, et faites le choix d’avoir un CV qui vous plait !

 

Abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit !



Nicolas Valente

Nicolas Valente

Aventurier du web à l'humour bancal, je partage avec vous mon avis et mes trouvailles sur des questions d'actualités qui me tiennent à cœur. Sinon j'aime bien la musique, c'est bien la musique.
Nicolas Valente

Nicolas Valente

Aventurier du web à l'humour bancal, je partage avec vous mon avis et mes trouvailles sur des questions d'actualités qui me tiennent à cœur. Sinon j'aime bien la musique, c'est bien la musique.