Contenu émotionnel : créer un esprit d’engagement et de Persuasion envers vos clients

Dans le domaine de la communication entre une marque et ses clients, on trouve différentes techniques de création de contenus. Certes on peut trouver celles qui sont efficaces, par contre on trouve aussi d’autres qui sont moins bonnes à des niveaux différents. En effet, ce qu’il faut savoir : un contenu émotionnel bien communiqué reste beaucoup plus meilleur qu’un contenu rationnel, parce que le premier s’adresse aux émotions qui génèrent un effet positif et direct vers la personne, et le deuxième s’adresse plutôt au cerveau humain (beaucoup plus compliqué à atteindre).

Savez-vous quelles émotions principales vont attirer l’attention de votre client et le laisser séduit par votre contenu?

Cibler les émotions de vos clients dans votre contenu de marque connu selon le terme de BrandContent est une méthode technique qui doit être bien ciblée, et représenter une clé marketing essentielle que vous pouvez utiliser pour obtenir l’attention de votre lecteur, et l’encourager à agir (l’appel à l’action), et essayer d’appliquer ce qu’on appelle l’inboundmarketing ou en d’autres termes le marketing entrant et qui vise à attirer les clients vers le contenu de la marque et nom d’aller directement vers le client et le démarcher (méthode plus classique).

Mais comment pouvez-vous réussir à réaliser un bon contenu persuasif ?

Pourquoi les émotions jouent un rôle si important quand vous voulez influencer ou convaincre quelqu’un et comment commencer à les introduire authentiquement lorsque vous communiquer.                                                      

On sait tous que l’achat d’un article ou d’un produit par un client est basé d’une grande partie sur l’émotion, sur ce que représente ce produit pour le client, les gens sont eux-mêmes les décideurs, c’est eux qui décident de prendre tel ou tel produit ou de ne pas le faire carrément (la vente est basée sur l’émotion en grande partie).  Au niveau du contenu émotionnel, on trouve plusieurs marques qui sont devenues fortes dans ce mode de communication, par exemple les marques de luxe et de parfums qui instaurent un sentiment ou une émotion d’amour, de désir, etc.       La marque reflète un vrai repère émotionnel pour le client. Ce qui le pousse à avoir une vraie relation qui se développe et qui sera le déclencheur du coup de cœur chez le client, ce qui va lui donner envie d’acquérir votre fameux produit.

Le marketing de l’émotion s’est beaucoup imposé dernièrement dans la démarche marketing des entreprises, et on trouve plusieurs marques qui ont compris l’enjeu, et qui ont choisi de réagir en innovant énormément, ce qui permet à l’enseigne de proposer des produits de bonne qualité adaptés aux attentes des clients et à des prix défiant toute  concurrence des marques établies. Le client est donc au final satisfait.

En guise de conclusion, on devrait commencer à se poser plein de questions sur l’avenir du marketing par rapport au consommateur, quelle sera la prochaine évolution? Que trouveront les marques lorsque le consommateur deviendra perméable à ces techniques? On parle dernièrement beaucoup plus de neuromarketing. Les marques commencent-elles à manipuler notre inconscient ? Personnellement je pense que plus on se tient au courant de l’actualité du marketing et de la publicité des marques en général plus on réfléchit lorsqu’on se trouve confronté à ces messages, et moins on est manipulable. 

Abonnez-vous à la newsletter, c’est gratuit !



Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.

Mehdi Semlali

Fondateur de Creative pub Marketing, passionné par le digital et les opérations marketing originales, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité pour vous proposer le meilleur du marketing et de la communication.