Un PC, un café, un CV ~ Partie 8 Aboutissement du CV

Bienvenue chers lecteurs dans notre dernier article consacré à la création du CV. C’est presque avec un peu de nostalgie que l’on a bravé ensemble le sommet de la montagne. Si vous avez survécu, bravo à vous. Vous avez été efficaces et pro actifs, et vous devez avoir obtenu un CV qui tient la route, et qui je l’espère commence déjà à vous plaire.

Chat miroirCette ultime partie était nécessaire pour faire un dernier point synthétique sur le contenu mais aussi sur la forme du CV, moins abordée dans les articles précédents.

Gardez bien en tête que le CV c’est l’équivalent de votre reflet dans le miroir (pour un recruteur bien sûr). Il va vous percevoir à travers ce dernier, il faut vous montrer sous votre meilleur jour. C’est vraiment cette information qu’il faut retenir et garder en tête quand vous créez un CV.


.Je propose pour changer un petit peu, une énumération des derniers points importants, on va dire les 7 commandements du CV :

  • Gardez toujours en tête que mentir sur votre CV équivaut à se mentir à soi-même. Vous n’avez pas besoin de ça. Laissez la triche aux mauvaises personnes.
  • Graphiquement parlant, vous pouvez opter pour un CV original, veillez cependant à ce que l’originalité ne prenne pas le dessus sur votre profil. Le recruteur doit avant tout apprécier le CV pour ce que vous êtes, et pas parce qu’il est beau. Dans les cas où l’originalité n’est pas votre tasse de thé, optez selon votre niveau pour un modèle Office ou bien un CV home-made. Vous pouvez également si vous en avez les compétences, vous lancer sur Photoshop ou InDesign.
  • N’oubliez pas le caractère synthétique du CV : n’en dites pas trop, mais suffisamment pour que le lecteur ait envie d’en savoir plus sur vous. Veillez également aux répétitions, les informations doivent être réservé à chaque rubrique.
  • Chaque mot doit avoir une utilité, ainsi vous pouvez éliminer les longues phrases, les pronoms personnels, les articles etc. La concision est le maître mot.
  • Le CV est quasiment toujours accompagné de la célèbre lettre de motivation. Bien évidemment les deux sont complémentaires, inutile d’arborer un CV comportant les mêmes informations que la lettre conjointe !
  • Gardez bien en tête votre projet, votre objectif. Le CV doit être adapté à votre ambition, et ne pas devenir un énorme fourre-tout.
  • Faites relire votre CV. Les erreurs d’orthographe, de syntaxe et de grammaire doivent être inexistantes. Vous aurez beau avoir le meilleur CV du monde, s’il est colonisé par des lacunes orthographiques, il finira instantanément sa vie aux oubliettes.

.

.

Avec tous ces conseils, vous n’avez plus d’excuses maintenant. Vous pouvez être fier de vous, vous pouvez être fier de votre CV. N’hésitez pas à nous communiquer votre avis sur ce guide, et pourquoi pas vos futures réussites !

Et si vous avez manqué une étape, vu qu’on est quand même sympa, on vous propose un sommaire « Un PC, un café, un CV » ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre non ici