7 éléments essentiels pour maîtriser votre stratégie SEO-on page

L’optimisation SEO des pages de votre site web doit être une priorité primordiale dans votre stratégie digitale afin de réussir votre référencement naturel.  

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte que les moteurs de recherche notamment Google considèrent importants.

Qu’est-ce que le SEO-on page ?

Le SEO-on page ou le référencement sur une page web est la pratique consistant à optimiser les pages Web afin d’améliorer leurs classement sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic organique.

Le SEO-on page inclut l’optimisation de vos titres, de vos balises HTML (titre, méta et en-tête) et de vos images ainsi que la publication d’un contenu de qualité. Ces éléments permettront à la suite d’améliorer la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche.

Dans cet article, je vais vous lister les 7 éléments essentiels à mettre en place pour une stratégie SEO-on page efficace !

1. Meta Title

Il s’agit de la balise de titre en HTML qui existe dans la section d’en-tête de chaque page web. Elle donne une indication ou un contexte initial indiquant quel est le sujet de la page sur laquelle elle se trouve.

Elle permet à une page web de figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

Les balises de titre manquantes, dupliquées et mal écrites peuvent avoir un impact négatif sur vos résultats de référencement. Il faudra donc veiller à bien les optimiser pour ne pas être pénalisé.

2. Meta Description

Les méta-descriptions représentent un important point d’optimisation. Elles fournissent une description résumée de la page, elle est souvent affichée sous le titre de la page dans les résultats de recherche.

Bien optimiser la méta description de vos pages web et articles permet d’améliorer le Taux de clics (CTR) qui donne plus d’informations à l’internaute sur la page qu’il va visiter, et aussi d’améliorer la perception de la qualité de votre contenu.

3. Titres

Ecrire des titres convaincants est primordial dans votre stratégie de contenu, cela permet de classer votre site web ou articles en bonne position de recherche.  

Il est important de penser aux titres de ses articles de manière stratégique, il faut qu’il représente le contenu de votre page web et donne envie à l’internaute de cliquer.

4. Les TAG des titres

Les TAG des titres sont les balises HTML (H1,H2,H3) utilisés pour identifier les en-têtes et les sous-en-têtes dans votre contenu à partir d’autres types de texte (texte de paragraphe).

Les balises d’en-tête sont importantes pour le classement de votre site, la structure du contenu pour vos utilisateurs et son référencement.

Cela permet de rendre votre contenu plus facile et plus agréable à lire pour les visiteurs, et de fournir un contenu riche en mots clés pour les moteurs de recherche.

5. Copy writing  

Le copy writing ou la rédaction SEO signifie le faite de rédiger du contenu en gardant à l’esprit les moteurs de recherche et les utilisateurs qui vont visiter votre site.

Produire du contenu simplement pour le plaisir ne suffira pas. N’oubliez pas que vous écrivez du contenu pour des personnes. Par conséquent, ce contenu doit être de haute qualité et pertinent.

6. Mots clés   

L’optimisation de votre site nécessite la définition d’une liste de mots-clés ou d’expressions stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherches.

Préférez un bon positionnement sur une liste restreinte mais bien ciblée de mots-clés que sur une quantité de mots-clés qui ne retiennent pas l’attention des utilisateurs.

Attention, il ne suffit pas juste d’utiliser le bon mot clé plusieurs fois sur plusieurs pages pour être mieux classé, c’est faux !

Le ciblage d’un terme spécifique sur plusieurs pages peut entraîner une «cannibalisation des mots clés», ce qui peut avoir des conséquences négatives pour votre référencement.

7. Optimisation des images

L’ajout d’images est un bon moyen de rendre vos pages web plus attrayantes. Mais toutes les images ne sont pas pareil, certaines peuvent même ralentir votre site Web.

Optimiser correctement les images vous aidera beaucoup en référencement. N’oubliez pas tout de même de renseigner les balises ALT de vos images pour booster le référencement de votre site.

L’optimisation des images présente de nombreux avantages, tels que:

  • Possibilités de classement sur Google images
  • Meilleure expérience utilisateur
  • Temps de chargement de page plus rapides
  • Proposer un contenu plus qualitatif

On espère que tous ces conseils et bonnes pratiques vous aideront dans la mise en place de votre stratégie de référencement, n’oubliez pas que le contenu est primordial « Content is King »  il doit être en cohésion avec votre stratégie marketing amélioreront ainsi votre trafic et votre notoriété.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire
Merci de saisir votre non ici