Le marketing viral est une technique de marketing sur internet qui repose sur les flux de partages en ligne à travers différentes plateformes et réseaux sociaux. Elle encourage les gens à transmettre un message d’une marque par le bouche-à-oreille à son entourage. Le marketing viral est une pratique en ligne très utilisé lors de différentes campagnes marketing de grandes marques.
L’effet viral d’une campagne marketing peut se propager à travers de nombreux réseaux différents :
- Emailing
- Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
- Les sites de partage vidéo (Youtube, Vimeo, Dailymotion etc.)
- Les forums sur le Web
Le marketing viral fournit généralement à son public quelque chose de valeur gratuitement. Cela peut être quelque chose d’aussi simple comme une chanson amusante ou un jeu en ligne. Quel que soit le contenu viral, il faut encourager les personnes à partager avec leurs entourages afin qu’ils reçoivent le contenu du message.
Parmi des exemples de marques qui ont réussi leurs stratégies virales, on peut trouver Fanta avec sa campagne digitale « Fotobomb » qui est un concept qui insiste les consommateurs de prendre des photos amusantes avec leurs canettes Fanta.
Vidéo de la campagne :
https://www.youtube.com/watch?v=HIUHVmbJuuc
Le marketing viral est un outil marketing redoutable qui est aussi considéré comme une alternative moins coûteuse aux efforts de marketing traditionnels. Cette technique marketing est souvent utilisée avec autres formes de communication pour créer le buzz. Le marketing viral est une approche axée sur le client, de sorte que la première étape consiste à identifier la cible démographique pour un produit et ce qu’ils apprécient le plus dans les produits. Ceci permet de maximiser les efforts d’une marque en vue d’avoir plus de chance d’atteindre son public cible et ainsi de renforcer sa confiance et son image de marque envers ses clients. Le marketing viral est un processus interactif continu qui permet d’avoir une interaction réelle avec les fans d’une marque en vue de développer l’intérêt pour son produit.